Staphylocoque Doré.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Staphylocoque Doré. 12 Ce jour à 21:47

Bonsoir,

Je suis en formation aide-soignante et ce matin j'ai du faire la toilette d'une patiente comme j'ai l'habitude de la faire chaque matin depuis le début de mon stage.

Cette dame avait eu un staphylocoque doré diagnostiqué au niveau de son orteil. Donc blouse, gants étaient de rigueur. Elle s'est fait amputée de son orteil la semaine passée et pensant que la bêbête était partie avec l'orteil une infirmière a levé l'isolement donc j'ai fais ma toilette normalement ce matin. J'ai mis des gants uniquement pour la toilette intime, pas de blouse et pas de gants non plus même pour laver les orteils à côté de celui qui a été amputé. (Je précise qu'il y a un bandage)

A 14h, à la réunion, le médecin nous dit : Bon ben j'ai vu que madame X n'était plus en isolement. L'infirmière lui dit : Euh si, j'avais oublié de vous prévenir du résultat des prélèvements (2 jours avant quand même) mais elle est toujours en isolement, elle a un germe multi résistant de type staphylocoque doré toujours.

Alors moi depuis j'angoisse, j'ai nettoyé son pied sans gants car elle était censé être négative niveau bactéries et elle nous annonce après qu'en fait tout est encore là.

Alors ma question est pour ceux qui s'y conaissent puisque je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur Google, comment le staphylocoque doré se transmet-il ? Est-ce que si ma peau n'est pas lésée je ne risque rien ? Quels sont les symptômes d'une éventuelle infection ?

Merci... Innocent

Staphylocoque Doré. 1/12 21/04/2011 à 21:51
Ma tante en a eu un. Tu ne risques rien si tu n'as pas de lésion, il se transmet uniquement par les lésions non désinfectées, si tu n'en as pas tu ne risques pas d'infection
Staphylocoque Doré. 2/12 21/04/2011 à 21:52
C'est très contagieux. Si tu commence à avoir mal ou à avoir une petite bosse va vite chez le médecin et explique lui.
Je dis ça très sérieusement, j'en ai eu un et ma mère aussi en tentant de désinfecter ma "petite blessure".
En plus c'est une bactérie qui mute, donc il faut tout de suite prendre des antibios...
Staphylocoque Doré. 3/12 21/04/2011 à 21:53
Comme le reste, ça aurait besoin d'une ouverture parce que ça ne traverse pas la peau comme ça. Mais ça se met partout une fois que tu y as touché. Et pour autant que rapproches tes mains de ton nez ou ta bouche ben... Mais tu as peut-être l'immunité qu'il faut pour ne rien subir.

Maintenant avec le MRSA si c'est bien ça, c'est que tu ferais mieux de n'approcher aucun patient tant que tu ne sais pas ce qu'il en est pour toi. C'est méchamment contagieux, et difficilement gérable.
Staphylocoque Doré. 4/12 21/04/2011 à 21:56
A mon avis elle est pas débile pour ne pas s'être lavé les mains et être allée manger avec ses mains juste après. Certes c'est contagieux mais encore faut-il qu'il puisse rentrer. Là ça a pas l'air probable
Staphylocoque Doré. 5/12 21/04/2011 à 21:56
J'ai des espèces de petits points rouges sur ma main gauche, je sais pas si c'est à force d'utiliser le gel pour la désinfection des mains ou quoi... j'ai pas le souvenir d'en avoir eu avant. Et ça me gratte à mort sur mon cuir chevelu et mon visage...
Staphylocoque Doré. 6/12 21/04/2011 à 22:01
J'en ai eu aussi Yeux Bleus mais je suis pas mort, et j'ai encore tous mes membres ... puis vu que t'as un personnel d'aide soignant qui t'entoure, c'est cool Yeux Bleus
Staphylocoque Doré. 7/12 21/04/2011 à 22:01
Aurora, du calme, on fait aussi des réactions psychologiques des fois. Les angoisses peuventt conduire à un déni de grossesse et autres, donc si tu grattes c'est peut être juste parce que t'y penses trop ? Te fais pas de mourrons, mais ce serait bien que tu puisses en parler à quelqu'un de là où tu bosses, pour être certaine de connaître les risques éventuels.
M4theo 
Staphylocoque Doré. 8/12 21/04/2011 à 22:03
La patiente est en isolement car elle a une BMR, SAMR. Le risque n'est pas pour toi, mais que tu contamines les autres patients par les mains. C'est pour cela qu'elle est isolée, diminuer les infections nosocomiales. Les petits boutons que tu as, c'est pas du au Staph mais c'est plutôt urticaire ou eczéma. Donc destresse.
Staphylocoque Doré. 9/12 21/04/2011 à 22:05
Attention côté "points rouges", si c'est une plaque rouge ça fait partie des symptomes de l'intoxication à staphylocoques, parles en au personnel vite au cas où. Par contre c'est pas censé te gratter, donc c'est peut être pas ça
Staphylocoque Doré. 10/12 21/04/2011 à 22:06
Euh, pourquoi tu demande pas dans ton job ? Ils seront plus compétant pour répondre à cette question, et si toute fois tu devais prendre un truc pour contrer ça ils seront apte à te le dire non ?
Staphylocoque Doré. 11/12 21/04/2011 à 22:08
C'est vrai que le staphylocoque se transmet assez facilement , mais seulement sur plaie , ça traversera pas ta peau et puis ton métier t'oblige à te désinfecter les mains très souvent , alors les germes ont surement été pas mal détruits .

Mais parles-en aux médecins d'où tu bosses , particulièrement à celui qui traite la patiente , au moins tu auras des infos claires .
Vibrio 
Staphylocoque Doré. 12/12 22/04/2011 à 13:54
Bon théoriquement si tu es une stagiaire AS consciencieuse, avant d'aller te ronger les ongles après la toilette de ta patiente, tu as du te mettre du Purel (et bien frotter pendant 3 min, ok ça personne ne le fait!) et les petits staph ne sont pas résistants aux solutions hydro-aloccolique (à l'inverse de P. Aéruginosa qui est une vrai saloperie).

Donc dès lors le risque de contagion est très faible pour toi. D'autant plus que ton système immunitaire doit péter la forme !
En fait ces mesures d'isolement sont avant tout misent en place pour éviter la transmission manu-portée de germes de patients en patients par le personnel soignant.

Bref, pas de risque !

PS: pour info, 30% de la population vit avec des staph auréus (méti-S) dans le nez Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne