"Poetry makes nothing happen."

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crapouye   "Poetry makes nothing happen." 4 10/02/14 à 11:26

Ah que salut ! J'ai une dissertation à faire autour de cette citation "Poetry makes nothing happen". Or, l'étude de la poésie est mon pire pire pire point faible. Par poetry, ici cela sous-entend la poésie américaine (jusqu'ici on a essentiellement étudié du Poe, si ça peut vous aider).

Ceci dit, vous n'avez pas à prendre en compte le fait que je cible la poésie américaine. J'aimerais juste des avis, des ressentis, des pistes, sur ce que vous inspire cette foutue citation qui moi, me laisse de marbre. N'importe quoi qui vous passe par la tête !

Autre chose: Que pensez vous de la poésie? Quelle idée vous faites vous de la poésie, à quels critères doit-elle répondre (d'après vous personnellement)?

Voilà, j'espère que vous aurez la foi de m'aider, et si c'est le cas, je vous remercie beaucouuup par avance !


"Poetry makes nothing happen." 1/4 10/02/2014 à 11:41
La.seule chose que m'inspire cette citation est le fait qu'il est.bien beau de baratiner dans.un poème avec.une énorme quantité de figures de styles.complexes, seulement, un faible pourcentage d'individus comprendront l'idée du poème. Ceci n'aura donc aucune action sur la société. D'où le."makes nothing happen". Cette citation est elle même un super exemple parce-qu'elle.aussi makes nothing happen.
"Poetry makes nothing happen." 2/4 10/02/2014 à 15:24
Bah, ça me fait penser à la poésie "engagée": les poètes préfèrent se cassent le cul à faire des phrases pour dénoncer ou se plaindre de quelque chose au lieu d'agir, et au final, ça sert à rien du tout.
En gros, la poésie sert à rien, ça change pas le monde.

J'crois que Walt machin-truc fait ce genre de poésie, si ça peut t'aider. J'me souviens pas de son nom par contre, mais j'pense qu'il est américain.
Smile Jap
"Poetry makes nothing happen." 3/4 10/02/2014 à 15:44
Bah déjà la citation entière permet d'avoir une piste de réflexion :

" For poetry makes nothing happen: it survives
In the valley of its making where executives
Would never want to tamper, flows on south
From ranches of isolation and the busy griefs,
Raw towns that we believe and die in; it survives,
A way of happening, a mouth."

Visiblement, la citation parle de Yeats, poète qui a justement fait bouger les choses (par son engagement politique entre autres).

Après tu peux dire qu'elle ne fait rien se passer puisque chez Pouchkine par exemple, le processus créatif intervient après avoir vécu un événement.
"Poetry makes nothing happen." 4/4 13/02/2014 à 15:44
Déjà fait une dissertation sur un thème du style, moi c'était le théâtre il me semble. En première. Je te laisse les grandes lignes des pistes que ça m'avait inspiré, selon le plan Non mais Oui et En plus que m'a appris mon prof de français de l'époque, ça marche à tous les coups ^^

En premier, si on parle de poésie, on parle de mise en forme et d'apparence particulière, qui complique forcément la compréhension. De ce point de vue là, c'est pas un bon moyen de communiquer quelque chose. En plus, la poésie a souvent une double interprétation, qui peut conduire à ce que personne n'y comprenne rien. Un coup tu comprends que l'auteur est fou amoureux de sa femme et de l'autre qu'en fait il la trompe et veut la quitter. Tout ce joue sur une figure de style. Et puis enfin, la poésie est un genre qui est plus accessible aux intellectuels à travers les siècles. On a plus souvent entendu des poètes écrire pour la noblesse, la royauté et elle n'a pas toujours été accessible à tous.

Mais, il faut prendre en compte le fait que la poésie se destinait à la base comme la chanson essentiellement à de l'oral et que l'oral se transmet de façon très rapide. En plus, on y trouve des procédés et des mises en forme qui permettent de mettre en avant certains faits, comme les pointes en fin de sonnets ou les hyperboles sur le même champ lexical. Et l'évlution de la poésie à travers le temps l'a rendue plus abordable pour chacun. Pour ceux qui ont du mal avec les vers, on a la prose, pour ceux qui comprennent mal les mots d'époque, on en a avec du vocabulaire moderne, plus simple.

Si on peut aller plus loin, on aborde le point de vue de la poésie engagée. Et on ne peut pas nier que ce genre de poésie a un certain pouvoir sur les gens et les avancées du monde. Ils peuvent servir à avertir les populations, comme certains textes distribués sous certaines dictatures, elle servent de moyen d'expression et en même temps, des années plus tard, elles témoignent des luttes et avancées en temps de guerre, des avis politiques ou économiques, du contexte moral et de l'état de forme de chacun

En trouvant des citations pour appuyer chacun des points, y a normalement de quoi faire une dissertation ^^ En espérant t'avoir aidé
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne